Les Origines de la Pêche au Feeder

Pêche au Feeder 1

La pêche au feeder est bien sûr une branche de la pêche au posé, mais elle s’avère bien plus dynamique en raison de sa richesse technique et de son large éventail d’applications.

Cependant l’incessante innovation concernant l’équipement, les matériaux et les techniques, la pêche sportive est encore aujourd’hui regardée, par les profanes, comme une barbante façon de pêcher : s’assoir au bord de l’eau et attendre patiemment qu’un poisson soit séduit par le leurre et qu’il la morde.

La tendance moderne est celle de développer et de divulguer des techniques toujours plus spécialisées, s’adressant souvent seulement à la traque de certaines espèces ou, dans les cas extrêmes, d’une seule.

Toutefois, de nos jours, une des techniques les plus pratiquées par les débutants, et non seulement, est la toute classique pêche au posé. Une technique très simple et facile à apprendre qui pendant des décennies a été le symbole de l’imaginaire classique du pêcheur patient et statique.

Pêche au Feeder 2

Donc, c’est juste à partir de cette bonne vieille technique statique, encore aujourd’hui infaillible pour cibler davantage d’espèces, qui nait une façon de pêcher plus spécialisée et dynamique, bénéficiant d’une plus large gamme d’applications : la pêche au feeder.

La pêche au feeder est sans nul doute l'une des techniques à la mode désormais en Italie comme en Europe, grâce à sa versatilité : plusieurs les espèces ciblées, divers les coins de pêche, faible le coût pour se doter d’un bon équipement initial.

Mais comment est-elle née la pêche au feeder ?

Ses origines sont à retrouver en Angleterre, le Pays qui, fin des années 60 début des années 70, a été la patrie du développement de plusieurs techniques de pêche au coup. A vrai dire le nom originel de la technique « mère », ledgering, ne fait pas seulement référence à la pêche au feeder, mais il indique toutes les technique qui nécessitent de l’emploi d’un lest pour faire couler le leurre.

On n’a la toute première différenciation terminologique qu’après l’invention de ce tout petit accessoire qui est la vraie pierre angulaire de la technique : l’amorçoir ou feeder.

Tout d’abord les amorçoirs étaient réalisés à la main à partir de vieux bigoudis et seulement la fantaisie et les exigences des pêcheurs anglais ont permis d’achever la réalisation de modèles différents ; plusieurs les outils utilisés comme des morceaux de grillage ou des vieux pellicules.

Etant donné le succès de ces petits accessoires, les entreprises fabriquant les équipements et le matériel pour la de pêche commencèrent à commercialiser les premiers amorçoirs industriels.

Pêche au Feeder 3

Le vrai point de force de la pêche au feeder réside dans la capacité de remettre au poisson le leurre et l’amorce à la fois et dans un endroit restreint. Une idée de base très simple, mais possible à réaliser seulement grâce à la remarquable invention de l’amorçoir.

Bien de pêcheurs sont encore sceptiques quant à cette technique de pêche, parce que, bien que les différences concernant l’équipement et les démarches techniques soient claires, le renvoi à la classique pêche au posé est encore bien enraciné … jusqu’à preuve du contraire !

Pêche au Feeder 4

De fait il suffit de prendre en main une moderne canne à feeder et de s’assoir sur un panier ou bien sur une confortable chaise à ledgering pour comprendre à l’instant la vraie nature dynamique de cette technique de pêche, résultant de la fusion des principes techniques de la pêche au posé avec ceux de la pêche au bouchon.

Le flotteur a été, évidement, remplacé par les scions sensibles des cannes à feeder qui permettent de détecter les moindres touches presque de la même manière qu’un flotteur qui coule, de façon rapide et bien visible ou timidement tout en réalisant de légères vibrations.

Bientôt on parlera de façon plus détaillée de la pêche au feeder pour en examiner l’équipement, les endroits, les montages et les accessoires.

Pêche au Feeder 1 Pêche au Feeder 2 Pêche au Feeder 3 Pêche au Feeder 4  

Produits liés